Lorsqu’il s’agit de cultiver des légumes, le choix des engrais est essentiel pour assurer une croissance optimale. Que vous utilisiez un terreau d’empotage, un terreau spécifique pour légumes ou un terreau tout usage, un engrais à libération lente est souvent intégré dans le mélange. Cet engrais fournit des nutriments pendant une période de 3 à 9 mois. Cependant, il est également bénéfique d’appliquer des engrais granulaires ou hydrosolubles.
Fréquence d’application des engrais
Pour maximiser la production de vos légumes, il est conseillé d’appliquer un engrais supplémentaire. Pendant la période de croissance, utilisez un engrais granulaire toutes les 3 à 4 semaines. Alternativement, vous pouvez opter pour un engrais hydrosoluble que vous appliquerez une fois par semaine lors de l’arrosage.
Choix de l’engrais
Il existe une multitude d’engrais sur le marché, chacun formulé pour des types de plantes spécifiques, comme les tomates, les légumes, ou les fleurs. Chaque engrais possède un ratio N-P-K (azote-phosphore-potassium) qui lui est propre. Idéalement, choisissez un engrais adapté au type de plante que vous cultivez. Néanmoins, sachez qu’utiliser un engrais pour fleurs sur des légumes ne nuira pas à vos cultures.
Types d’engrais
Les engrais se répartissent en trois catégories : biologiques, à base organique et synthétiques. Les engrais « certifiés biologiques » proviennent exclusivement de sources végétales ou animales. Ceux qualifiés de « à base organique » sont naturels et non synthétiques. À l’inverse, les engrais synthétiques sont créés artificiellement par des réactions chimiques.
En intégrant ces pratiques dans votre routine de jardinage, vous optimiserez la santé et la productivité de votre potager. Avec des engrais appropriés, vous pouvez vous attendre à récolter une abondance de légumes et de fines herbes.