La poussière peut rapidement s’accumuler sur nos meubles, surtout ceux en bois foncé. Pour un nettoyage efficace, voici quelques astuces pratiques.
1. Dépoussiérer les Meubles en Bois
Le chiffon en microfibre est idéal pour nettoyer les surfaces en bois. Il emprisonne la poussière sans l’éparpiller. Pour les meubles vernis, après le dépoussiérage, utilisez un mélange d’eau savonneuse et un chiffon sec pour faire briller le bois.
2. Créer un Dépoussiérant Naturel
Fabriquez facilement un dépoussiérant maison en mélangeant une cuillère à café de savon noir liquide dans 4 tasses d’eau. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour une odeur agréable. Pour nourrir le bois, intégrez de l’huile de lin à votre mélange.
3. Nettoyer les Feuilles des Plantes
Les plantes, tout comme les meubles, accumulent de la poussière. Pour les nettoyer :
- Essuyez chaque feuille avec un chiffon humide.
- Donnez-leur une douche tiède de temps en temps.
- Lors d’une journée de pluie, laissez-les dehors pour qu’elles s’auto-nettoient.
Un mélange d’eau et de bière peut également faire briller les feuilles.
4. Enlever la Poussière des Stores
Pour un nettoyage rapide des stores :
- Utilisez un sèche-cheveux à froid pour déloger la poussière.
- Un chiffon en microfibre est efficace pour épousseter chaque lamelle.
5. Aspirateur, Balai et Serpillère
Pour maintenir votre maison propre, passez régulièrement l’aspirateur sur les sols. Changez le sac pour éviter de rediffuser la poussière. Un balai peut suffire pour de petites surfaces, suivi d’une serpillère pour un nettoyage en profondeur.
6. Secouer les Tapis
Même avec un aspirateur, des salissures persistent dans les tapis. Secouez-les régulièrement pour déloger la poussière, en utilisant un bâton pour frapper les surfaces.
7. Nettoyer les Armoires de Cuisine
Les armoires de cuisine accumulent poussière et graisse. Mélangez de l’eau chaude avec du savon de Marseille et du savon noir pour nettoyer leur dessus. Pour éviter des dépôts futurs, appliquez un papier parchemin une fois sec.
8. Dépoussiérer un Clavier d’Ordinateur
Pour nettoyer votre clavier, utilisez une bonbonne d’air comprimé pour souffler la poussière entre les touches. Cette méthode est aussi valable pour d’autres appareils électroniques.
9. Prévenir l’Accumulation de Poussière
Pour limiter la poussière sur vos meubles, mélangez à parts égales de l’huile de lin, du vinaigre blanc et de l’essence de térébenthine. Cela nettoie, nourrit et protège le bois.