Le Ginkgo biloba, connu sous le nom d’arbre aux quarante écus, est un arbre caduc majestueux et le dernier représentant de la famille des Ginkgoacées. Cet arbre, qualifié de « fossile vivant », remonte à 270 millions d’années et témoigne d’une époque où il prospérait dans des climats tempérés et humides, bien avant l’apparition des dinosaures.
Origines et Symbolisme
Originaire du sud-est de la Chine, le Ginkgo est vénéré dans la culture bouddhiste et a été introduit dans le reste du monde grâce à sa beauté et à sa robustesse. Il est célèbre pour avoir survécu à l’explosion atomique à Hiroshima, symbolisant la résilience.
Caractéristiques de l’Arbre
Le Ginkgo biloba est un arbre à croissance lente, atteignant une hauteur de 20 à 50 mètres et une largeur de 10 mètres. Il peut vivre plus de 1000 ans, avec des spécimens connus âgés de 3500 ans. Ses feuilles, en forme d’éventail, présentent une belle couleur or en automne avant de tomber. Les arbres sont dioïques, avec des individus mâles et femelles; seules les femelles produisent des fruits, dont la chair dégage une odeur forte.
Cultivation
Planté de préférence à l’automne ou en fin d’hiver, le Ginkgo est très adaptable et tolère divers types de sol, bien qu’il préfère un sol acide à neutre. Résistant aux maladies et aux nuisibles, il nécessite peu d’entretien, à part un arrosage modéré durant ses premières années.
Utilisations
En phytothérapie, le Ginkgo biloba est utilisé depuis des millénaires, notamment dans la médecine traditionnelle chinoise, pour ses propriétés bénéfiques sur la circulation sanguine et la mémoire. Ses graines, après traitement, sont consommées en Asie, riches en protéines et amidons.
Multiplication
La reproduction peut se faire par semis ou bouturage. Les graines doivent être fraîches et traitées avant d’être plantées. Les boutures peuvent être réalisées en été ou en novembre.
En Bref
- Origine : Sud-est de la Chine
- Hauteur : 20 à 50 m
- Exposition : Ensoleillée à mi-ombre
- Rusticité : Très rustique, résiste jusqu’à -30°C
- Multiplication : Semis, greffage et bouturage
Le Ginkgo biloba est un arbre fascinant, et son entretien est à la portée de tous. Que ce soit pour sa beauté, son histoire ou ses qualités médicinales, il mérite une place de choix dans nos jardins.